Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
Retour

Communautés et communautarisme

De tout temps, les individus ont cherché à se rassembler pour lutter,se défendre et se protéger contre les dangers venus du « monde extérieur »,

Les communautés sont des rassemblements de personnes ayant à partager un bien commun voire la défense d’intérêts communs. La nature de ses organisations sont multiples : familiale, villageoise, ethnique, culturelle, religieuse, sportive, scientifique …elle peut parfois engendrer une certaine intolérance.

De nos jours, l’individualisme (conséquence du libéralisme économique), marque une rupture avec ces structures qui donnaient un sens à la vie de chacun. Par conséquence, l’individu se sent plus seul et isolé pour faire face et lutter contre les difficultés de la société en pleine transformation.

Depuis plus de 30 ans, nous voyons se développer le communautarisme, particulèrement en milieu urbain. Cette montée en puissance est récente et particulièrement spectaculaire dans tout le monde occidental.

Il nous semble important de bien faire la distinction entre communauté et communautarisme.

A la différence de la communauté, qui laisse à chacun la liberté d’appartenir ou non à celle-ci, le communautarisme, trés souvent à caractère religieux (mais pas seulement : sectes), exerce des pressions sur les individus souvent les plus fragiles. Il se caractérise par un repli du groupe hors de la société (non reconnaissance des lois) et l’application d’une « doctrine » qui rejette ceux qui n’y souscrivent pas.

Le communautarisme remet en cause l’espace public dont la neutralité est le fondement de la république laïque. Il enferme les individus, alors la laïcité vise à les libérer de leurs préjugés et de leur dogme. Fréquemment il leur interdit de quitter le groupe ethnique ou religieux où ils sont nés. Il place au-dessus de tout les traditions et de ce fait s’oppose au progrès et au partage.

Nous voyons là le danger de l’entretien d’une peur et d’une haine de l’autre qui peut conduire à des gestes de violence.

Voici un extrait de ce qu’écrivait de la philosophe Catherine Kinstzler sur le sujet ( l’Obs déc 2017) » L’organisation laïque ne s’oppose donc pas aux communautés, pourvu qu’elles respectent le droit commun, elle est contraire au communautarisme. On parle de communautarisme à partir du moment où une association fait pression sur ceux qu’elle revendique comme ses membres, les intimide pour qu’ils la rejoignent, et adoptent un style de vie uniformisé : sous l’effet de normes morales, la singularité est entravée. On bascule dans le communautarisme politique lorsque de tels regroupements réclament des droits spécifiques…«

Le communautarisme s’est développé au Royaume-Uni. Cette pratique a-t-elle mieux réussi que la laïcité en France ? Voici quelques éléments de comparaison extrait du livre de Caroline Fourest.

En France, 80% des musulmans pensent que l’intégration dans la société française et l’islam sont compatibles,

tandis que 40% des musulmans britanniques souhaitent instaurer la charia en Grande-Bretagne.

Aux questions :

« Auriez-vous une objection à ce que votre enfant se marie avec un musulman ? » 64% des Français répondent non pour 41 % de Britanniques.

« Avez-vous des amis musulmans ? « 69% des Français répondent oui pour 38% de Britanniques.

Aprés les attentats de Paris en 2015, 76% des Français ont une opinion favorable des musulmans contre 72 % de Brittaniques, 69% d’Allemands, 30% de Polonais.

En conclusion : le modèle laïc a plutôt réussi en France, mais le communautarisme s’y développe cependant.

Si vous souhaitez nous contacter : laicité@albrevin.org

Consultez également
Pour un théâtre citoyen ! Compte-rendu complet

Pour un théâtre citoyen ! Compte-rendu complet

Samedi 17 septembre, 11h-12h30 salle des AssociationsCette nouvelle série de Cafés citoyens...

21 septembre 2022
Aimer ou ne pas aimer les animaux comme soi-même ?

Aimer ou ne pas aimer les animaux comme soi-même ?

Compte-rendu du troisième café citoyen du 16 avril 2022.Cette nouvelle rencontre suit la...

19 avril 2022
2ème café citoyen, la sociabilité discrète des plantes

2ème café citoyen, la sociabilité discrète des plantes

Samedi 19 Février 2022La sociabilité discrète des plantesLa vie des plantes peut-elle être pour...

21 février 2022
Le 9 décembre, date anniversaire de la loi de 1905

Le 9 décembre, date anniversaire de la loi de 1905

La loi du 9 décembre concerne la séparation des Églises et de l’État, c’est-à-dire qu’elle...

12 décembre 2021
Le littoral, lieu de conflits ?

Le littoral, lieu de conflits ?

Réunion publique du 12 novembre 2021L’atelier laïcité a organisé une réunion publique le 12...

2 décembre 2021