Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux
Photos réalisées par les membres de l'Atelier Photo (exposition Rêve et Voyage 2025).
Pour consulter le compte rendu :
cliquer ici
Café-débat citoyen
samedi 17 janvier
de 10h30 à 12h30
Maison des associations
31 Av. JulesVerne
L'aide aux leçons cherche des bénévoles pour les lundis et/ou jeudis, 16h30-17h15 à François Dallet, réguliers et remplacements.
Nous intervenons avec 4 à 6 adultes par groupe pour permettre du temps quasi individuel à chaque enfant.
Pour plus d'informations contactez Claudia
Intervenant : Professeur Pierre Agius, neurologue au CHR de Saint Nazaire.
Saint Brevin Quelle fin de vie ? Suicide assisté ou soins palliatifs ?
La révision de la loi Claeys-Léonetti (2016) qui devait suivre la Convention citoyenne sur la fin de vie se fait attendre.
Comment harmoniser soins palliatifs et aide à mourir ?
Notre société obnubilée par l’allongement indéfini de l’espérance de vie est-elle capable d’examiner raisonnablement cette question afin d’apporter des réponses éthiques ?
Si vous souhaitez réfléchir à ce propos et en discuter avec le Professeur Pierre Agius, neurologue au CHR de Saint Nazaire, venez au café-débat citoyen de l’Amicale Laïque, samedi 17 janvier de 10h30 à 12h30 à la maison des associations
Ce 9 décembre 2025 marque le 120 ème anniversaire de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État. L’article 1 exprime l’esprit de la loi :
« La République assure la liberté de conscience », donc aussi bien pour les croyants que les non-croyants. Et elle garantit aussi le libre exercice des cultes sous certaines conditions nécessaires au pluralisme.
Ce texte est-il devenu obsolète ou est-il plus utile que jamais face à l’évolution de la société française ? N’est-ce pas l’ignorance de la lettre et de l’esprit de cette loi qui conduit les uns à la contester car ils imaginent qu’elle serait contraire la liberté de vivre sa religion, tandis que d’autres s’acharnent à la « sacraliser » en la dénaturant pour en faire un moyen de discrimination envers une partie de la population qu’ils souhaiteraient rejeter hors de la République ?
Rappelons que la loi garantit la liberté de conscience à tout citoyen et protège la liberté de pratiquer sa religion à condition de ne pas chercher à l’imposer contre la liberté de conscience des personnes. La condition fondamentale à l’application de cette loi concerne l’interdiction de toute forme de pression sur les consciences, que ce soit pour imposer une religion ou au contraire pour en empêcher la libre pratique.
La neutralité de l’État et de ses représentants est la garantie d’un traitement équitable de tous les citoyens quelques soient leur origine et leurs opinions.